En bref
Après Groix et Belle-Île-en-mer, c’était au tour de Quiberon de recevoir, vendredi 23 octobre, la Commission particulière du débat public éoliennes flottantes au sud de la Bretagne pour une réunion de proximité destinée à présenter le débat et le projet et à recueillir les avis du public.
Après un mot d’accueil de Madame Annick Delaunay, adjointe à l’urbanisme, au nom de la Mairie de Quiberon, Monsieur Laurent Pavard, Président de la Commission, a présenté le débat, avant que le projet soit présenté à trois voix par Messieurs Bertrand Durin, Directeur de projet débat public énergies marines hydrauliques au Ministère de la Transition énergétique, Olivier Brisset, chargé de concertation RTE-France, et Jean-Michel Lopez, Directeur général délégué Transition énergétiques-énergies marines.
Suite à un premier temps d’échange animé par Laurent Pavard, Monsieur Durin a présenté les photomontages conçus pour permettre de se représenter ce que pourrait être le projet vu depuis Quiberon.
Cette présentation a été suivie d’un second temps d’échanges, animé par Karine Besses, membre de la Commission.
Les questions ont porté principalement sur l’impact visuel des éoliennes, sur la qualité des photomontages, et sur la pertinence économique et écologique de l’éolien en mer.
Compte tenu des restrictions sanitaires, la participation a dû être limitée à 65 personnes, auxquelles sont venues s’ajouter 25 personnes en direct sur YouTube, lesquelles ont pu voir leurs questions relayées à la tribune aussi bien que pour les personnes assistant en présentiel.
Une réunion organisée par le Conseil de Développement du Pays d’Auray le 5 novembre, en présence de la Commission et de la maîtrise d’ouvrage, devrait pouvoir servir de session de rattrapage aux personnes n’ayant pu assister à la réunion de Quiberon.
Les débats ont été filmés et sont visibles sur Youtube. Un problème de débit internet a perturbé une partie de la réunion mais le film rend néanmoins compte de l’essentiel des débats.
Le verbatim
Présentation des intervenants
La vidéo
Les photos
Crédit photos : Philippe Le Pochat