En bref
Mardi 6 octobre à 18 heures, c’était au tour de Belle-Île-en-mer d’accueillir, après Groix et en attendant Quiberon et Concarneau, le débat public sur les éoliennes flottantes au sud de la Bretagne.
Monsieur Laurent Pavard, Président de la Commission particulière du débat public, et Madame Karine Besses, membre de cette commission, ont présenté le débat, tandis que Monsieur Bertrand Durin, Directeur de projet débat public énergies marines, Monsieur Bertrand Bourdon, responsable projets concertation RTE-France, et Monsieur Jean-Michel Lopez, Directeur général délégué Transitions environnementales-énergies marine de la Région Bretagne, exposaient le projet.
Avec 113 participants, la salle Arletty était comble, après prise en compte de la distanciation mise en place dans le cadre du contexte sanitaire.
Les questions ont porté sur l’impact paysager des éoliennes, sur l’opportunité même du projet, ainsi que sur la position des différents acteurs et notamment des associations de résidents et des pêcheurs.
Les débats ont été filmés et sont visibles sur la chaîne Youtube du débat.
En complément des réunions thématiques destinées à explorer les principales dimensions des projets, le débat s’organise également autour de réunions de proximité destinées à présenter aux publics géographiquement concernés les projets dans leur dimension globale et leur impact paysager et à débattre et recueillir ses avis.
Le verbatim
La présentation des intervenants
La vidéo
Les photos
Crédit photos : Tony Guillou