Réunion de proximité - Éoliennes flottantes au sud de la Bretagne
25.09.2020
Salle des fêtes - Groix à 18h

En bref

La salle des fêtes de Groix a affiché complet vendredi 25 septembre à 18 heures lors de la première réunion de proximité du débat éoliennes flottantes au sud de la Bretagne.

Après les premières réunions thématiques consacrées à l’approfondissement des enjeux des projets en question, la Commission avait en effet choisi de porter le débat auprès des habitants les plus proches géographiquement de la zone de débat du projet : les îliens de Groix, en attendant ceux de Belle-Îe, et plus tard les « presqu’îliens » de Quiberon.

Monsieur Laurent Pavard, Président de la Commission particulière du débat public et Madame Karine Besses, membre de cette Commission, ont présenté le débat, tandis que Monsieur Bertrand Durin, Directeur de projet débat public énergies marines et hydrauliques du Ministère de la Transition écologique et Monsieur Bertrand Bourdon, responsable projets concertation RTE-France, donnaient la vision des porteurs de projets.

80 personnes ont assisté à la présentation et aux débats, soit le maximum de ce que la salle permettait de faire en respectant les protocoles de sécurité dans le contexte sanitaire du moment. Les questions ont porté principalement sur l’impact visuel des éoliennes, mais aussi sur le bruit, la pêche, ou la possibilité d’opter pour d’autres formes de projets, plus ancrés dans le local et moins volumineux.

Les débats ont été filmés et sont visibles sur la chaîne YouTube du débat.

En complément des réunions thématiques destinées à explorer les principales dimensions des projets, le débat s’organise également autour de réunions de proximité destinées à présenter aux publics géographiquement concernés les projets dans leur dimension globale et leur impact paysager et à débattre et recueillir ses avis.

Le verbatim

Présentation des intervenants

La vidéo

Les photos

Débat Eoliennes flottantes au sud de la Bretagne - Groix- 25092020
Crédit photos : Alain Roupie