Le débat public « éoliennes flottantes au sud de la Bretagne » s’est déroulé du 20 juillet au 21 décembre 2021. Disposant d’un délai de deux mois pour établir son compte rendu, la commission particulière du débat public le rend public le 21 février 2021.
Le document fait le point sur le déroulé du débat, sur la cartographie des arguments, sur les sujets de localisation et sur les contributions du public au cahier des charges.
Après un rappel des points qui restent en attente d’éclaircissements, des confirmations et des révélations du débat, il conclut à l’impossibilité de mettre en évidence en l’état une zone consensuelle de projet d’une taille suffisante pour l’accueil des deux parcs éoliens.
La Commission émet également 9 recommandations à la maîtrise d’ouvrage sur le prix cible de rachat de l’électricité, le statut juridique des parcs, le régime fiscal de la zone économique exclusive, la transition énergétique, la sécurisation du réseau électrique breton, les études environnementales, la gouvernance du projet, le cahier des charges et la localisation des parcs.
Pour sa part, la Présidente de la Commission nationale du débat public (CNDP), Madame Chantal Jouanno, dresse un bilan du débat marqué à la fois par le contexte de la loi pour un Etat au service d’une société de confiance, c’est-à-dire intervenant avant que le projet soit définitivement arrêté, et par la crise sanitaire consécutive au Covid.
Ce bilan pointe un certain nombre de contradictions entre le droit, les discours et les faits qui ont conduit une partie du public à utiliser les termes de « débat en trompe l’œil ».
Enfin, après 9 débats publics sur des projets de parcs éoliens, la CNDP ne peut que constater, pour le regretter, qu’une nouvelle fois, la carence des données environnementales n’a pas permis de faire de ce facteur un critère discriminant pour le zonage.