Atelier "Environnement marin" en visioconférence - Éoliennes flottantes au sud de la Bretagne
19.11.2020
Visioconférence de 17h à 19h

En bref

Dans la poursuite des réunions des 12 et 20 octobre destinées à faire le point sur l’environnement marin dans la zone du débat, la décision avait été prise d’organiser un atelier supplémentaire destiné à aborder le lien entre la localisation du projet et les problématiques qui n’avaient pas pu être approfondies jusqu’alors. Initialement programmée le 4 novembre en présentiel, cette réunion a été reprogrammée le 19 novembre de 17h à 19h en visioconférence.

Après une introduction au débat par Laurent Pavard, Président de la Commission Particulière du Débat Public, Laurent Jérôme, membre de la Commission, a présenté de façon synthétique les enseignements et limites des précédents travaux avant que Camille Vogel, ingénieur écologique halieutique à l’Ifremer et Aurélie Jolivet, experte en écologie marine de TBM, exposent un ensemble de cartes relatives aux poissons, crustacés et mollusques. Le public est revenu sur les limites de la démarche de localisation d’un projet au sein de la zone au regard des données actuelles et n’a au final pas conclu sur la possibilité de répondre à la question posée.

Après ces échanges, Monsieur Bertrand Augé, chef d’antenne de façade maritime Atlantique de l’Office Français de la Biodiversité et Madame Aurélie Jolivet de TBM ont présenté des cartes relatives à l’avifaune. Comme pour les poissons, mollusques et crustacés, les participants ont insisté sur la nécessité d’une meilleure connaissance de ces problématiques avant de penser localisation, mais certains se sont risqués à faire des propositions privilégiant les zones sud aux détriments des zones nord.

Jérôme Laurent et Laurent Pavard ont ensuite conclu les échanges, avant que Léa Thiébaud, responsable d’études énergies au CEREMA, fasse une démonstration de l’outil de visualisation cartographique de cette structure.

Les débats, auxquels ont participé une cinquantaine de personnes, ont été enregistrés et sont visibles sur la chaîne YouTube du débat .

Le verbatim

Échanges écrits recueillis dans le tchat ZOOM

Présentation des intervenants

La vidéo