Le raccordement à terre et les emprises terrestres - Éoliennes flottantes au sud de la Bretagne
28.10.2020
Palais des Congrès - Lorient à 18h

En bref

Le 28 octobre à 18 heures au Palais des Congrès de Lorient s’est tenue une réunion sur le thème du raccordement au réseau dans sa partie terrestre en présence d’une soixantaine de personnes.

L’objectif principal de cette réunion était de définir les enjeux, critères et impacts principaux à considérer pour les zones possibles de raccordement et si possible de hiérarchiser celles-ci.

Après un rappel des principales caractéristiques du projet par Bertrand Durin, Directeur de projet débat public énergies marines renouvelables au Ministère de la Transition écologique, et du raccordement par Gro Waeraas de Saint-Martin, Directrice de programme RTE-France, le public a été amené à s’exprimer. Les questions ont porté principalement sur le raccordement et sur la communication sur le projet sur la commune de Nevez.

Fabienne Alvarez, Directrice d’études du cabinet Géonomie, a ensuite présenté l’étude bibliographique pour le raccordement terrestre pour les cinq zones d’étude, avant que ne soient présentés le contenu et les modalités des deux ateliers.

Fonctionnant en « double aveugle » (séparément, mais sur les mêmes questions »), ceux-ci ont mis en évidence une difficulté à trouver à ce stade des critères pour répondre aux questions posées. Plusieurs avis ont été exprimés sur des choix de zones, sans que puisse se dégager un consensus sur une hiérarchisation de celles-ci.

Au retour des ateliers, Madame Sophie Thomas a rapporté les travaux de la salle Colbert et Monsieur Jean-Gabriel Samzun ceux de la salle Orient.

La réunion s’est conclue sur une brève communication sur le contenu de l’allocution du chef de l’État sur le reconfinement de la population et sur ses conséquences à court terme sur les réunions publiques du débat.

Les débats, filmés, sont visibles sur la chaîne YouTube du débat.

Le verbatim

Présentation des intervenants

La vidéo