En bref
La réunion de fin de débat, qui s’est déroulée en visioconférence jeudi 17 décembre à 17h), s’est attachée à dresser un premier bilan global du débat – bilan quantitatif et qualitatif- devant un public nombreux (150 personnes).
Monsieur Laurent Pavard, Président de la CPDP, a présenté dans un premier temps les moyens d’information et de participation mis en œuvre par la Commission ainsi qu’un premier bilan quantitatif : 1 800 personnes mobilisées dans les réunions publiques présentielles et numériques, près de 700 participations sur la plateforme participative, 1 500 réponses au questionnaire « Je choisis ma zone », 32 000 visites sur le site notamment.
Monsieur Jean-Pierre Bompard, membre de la Commission a ensuite présenté une première restitution -provisoire- des arguments du public entendus au cours du débat. La dimension environnementale, les retombées économiques attendues et les intérêts des usagers de la mer ont ainsi été exposés, mais également l’opportunité même du projet, avant que les travaux sur la recherche d’un zonage et sur le futur cahier des charges le soient également.
Après un temps d’échanges avec le public, qui ont porté principalement sur les modalités du débat et sur l’opportunité du projet, la parole a ensuite été donnée à la maîtrise d’ouvrage et à la maîtrise d’ouvrage associée. Ghislain Ferran, adjoint au sous-directeur du système électrique et des énergies renouvelables du Ministère de la Transition écologique, Gaël Le Saout, Conseillère, Présidente de la Commission Economie, agriculture et mer, Europe du Conseil régional de Bretagne et Carole Pitou-Agudo, Déléguée RTE-Ouest ont ainsi tiré leurs premiers enseignements du débat public ainsi que les actions menées et les suites du débat public.
Au cours d’un second temps d’échanges avec le public, des indications ont été données par le Ministère de la Transition écologique sur ce qu’il était envisagé de faire pour le régime fiscal en cas de localisation des champs d’éoliennes en zone économique exclusive (attribution des ressources à l’Office Français de la Biodiversité).
Madame Chantal Jouanno, Présidente de la Commission nationale du Débat Public, a conclu la réunion en rappelant l’importance des procédures de concertation et de débat public pour la démocratie.