Réunion de proximité - Concarneau - Éoliennes flottantes au sud de la Bretagne
07.12.2020
Visioconférence à 17h

En bref

Lundi 7 décembre à 17 heures s’est tenue la dernière réunion de « proximité » , après celle de Groix de Belle-Île-en-mer et de Quiberon, dans des conditions un peu particulières. Initialement programmée à Concarneau même en présentiel, la réunion a due être reprogrammée en numérique dans le contexte du second confinement intervenu fin octobre.

Monsieur Laurent Pavard, Président de la Commission particulière du débat public, et Monsieur Jean-Pierre Bompard, membre de cette commission, ont présenté le débat, tandis que Monsieur Bertrand Durin, Directeur de projet débat public énergies marines, Monsieur Bertrand Bourdon, responsable projets concertation RTE-France, et Monsieur Jean-Michel Lopez, Directeur général délégué Transitions environnementales-énergies marine de la Région Bretagne, exposaient le projet.

Avec 75 participants, dont près des trois quart déclarant provenir du Finistère (50% de Concarneau et des environs, 20 % du reste du Finistère) la réunion a montré l’intérêt des habitants du sud Finistère pour ce débat. Un certain nombre d’entre eux a d’ailleurs regretté que la Commission ne se soit pas montrée plus présente dans cette aire géographique, et aurait souhaité un débat allongé pour tenir compte des circonstances.

Les questions ont également porté principalement sur les modalités d’association des citoyens au projet, sur la position des différents acteurs, et sur le raccordement à terre des champs d’éoliennes. Les débats ont été filmés et sont visibles sur la chaîne YouTube du débat.

Le verbatim

Échanges écrits recueillis dans le tchat ZOOM

Présentation des intervenants

La vidéo